Les magatama sont des joyaux japonais dont les plus vieux découverts remontent à l'ère Jômon,ère préhistorique.
Portés par les dieux selon le Kojiki ( chroniques des choses anciennes ,livre décrivant la mythologie japonaise jusqu'au règne de l'impératrice Suiko en l'an 800 .Les magatama offrent la protection de ceux-ci lorsqu'ils sont portés pas des hommes. nous les retrouvons ces pierres dans de nombreux manga et jeux vidéos.
Des études archéologiques indiquent que l'art des nœuds chinois date de la préhistoire. des découvertes récentes ont montré des aiguilles en os vieilles 100 000ans qui auraient été utilisées pour créer des nœuds .
En raison de la fragilité du médium ,les nœuds de cette époques sont très rares.quelques vaisselles en bronze de la période des royaumes combattants (-481_ -221),sculptures sur bois bouddhistes de la périodes des dynasties nord( 317_ 581) et peintures de la route de la soie de la dynastie des Han occidentaux (-206_-6) évoquent également ces nœuds.
le maneki-neko (le chat qui invite)est une statue traditionnelle très répandue au japon qui représente un chat assis,levant la patte au niveau de l'oreille. Il est célébré le 29 septembre au japon.
il existe plusieurs légendes différentes qui racontent l'histoire de ce chat dont la première est sans doute la plus connue.
la tradition veut qu'on installe ces statues à l'entrée des magasins pour attirer la fortune. en effet c'est selon la patte celle de gauche en l'air c'est la fortune assurée et celle de droite c'est le bonheur.
le teru teru bozu est une petite poupée artisanale fabriquées avec du papier ou du tissus blanc que l'on accroche aux fenêtres des maisons avec une corde les jours de pluie au japon en chantant une comptine traditionnelle qui tient lieu de prière.
on demande à la petites poupées de chasser la pluie et de faire qu'il fasse beau le lendemain et le jour suivant. si la poupées échoue,on la menace de perdre sa tête dans une troisième strophe maintenant oubliée le plus souvent.
Les premiers daruma furent crées au 18em siècle par l'un des moines de temple qui les fabriquaient à l'attention de ses
fidèles pour les soulager de leur misères.Le pays souffrant à l'époque d'une importante famine ,ces poupées semblaient leur apporter force et courage.
Très vite, ces dernières devinrent de vraies incontournables qu'on se mit à fabriquer en masse.
Grâce à leur succès, les paysans qui se mirent à en confectionner purent subvenir à leurs besoins.
Pour vous aider dans votre choix, ci-joint un petit guide:
A chaque figurine correspond un type de souhait.
Rose= amour: doré= fortune,richesse et argent: blanc= le bonheur dans le mariage ou l'équilibre dans sa vie: vert = santé: noir = vous protège de la malchance et du mauvais œil : rouge = symbolise la toge d'un moine de haut rang, cette couleur à la vertu de chasser les mauvais esprits.
Mme Perche Ghislaine
GIGI créations le mont des oiseaux btH2
433 montée Jean Giono
83500 La Seyne sur Mer
TEl 06 79 77 49 47